Augmenter sa visibilité sur internet en 2024 - Lynk - Agence digitale 360°

Augmenter sa visibilité sur internet

Aujourd’hui, il existe énormément d’outils mis à la disposition des commerces et entreprises pour se développer en ligne. Tellement d’outils que vous ne savez probablement plus par quoi commencer ou quoi choisir pour augmenter votre visibilité sur internet

Lynk accompagne ses clients, et ce depuis de nombreuses années, pour leur proposer une stratégie digitale adaptée à leurs objectifs et domaines d’activités.

Dans ce billet, nous vous offrons une stratégie simple au moindre coût pour bien démarrer en ligne et développer une visibilité sur internet

Visibilité sur internet

1. Avoir un site internet « Google friendly »

Créer son site web est incontestablement la première étape pour avoir une vraie visibilité sur internet. Voici quelques chiffres pour vous expliquer pourquoi cette étape est indispensable:

  • 56% des internautes n’ont pas confiance dans les entreprises sans site web, nous vous laissons imaginer l’impact négatif sur votre activité si vous n’avez toujours pas fait le pas.
  • 81% des entreprises ayant fait faillite n’étaient pas présentes sur Internet
  • Un site internet permet de vous positionner comme un expert dans votre secteur d’activité & d’attirer 55% de visiteurs en plus.
  • Les entreprises sans site internet, ne peuvent guère contrôler leur image en ligne et tout ce qu’il se dit sur eux dans la sphere web
  • Pas de référencement naturel (SEO) sur Google sans site internet, pas besoin de vous en dire plus sur les retombées négatives sur votre entreprise et sur sa présence sur le web.

Avoir un site web est donc primordial!

Mais pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’avoir un bon référencement sur internet, vous devez exiger deux-trois choses à votre développeur:

Votre site web doit être adapté aux smartphones!

Il faut savoir que 91% de l’ensemble des utilisateurs internet se connectent sur le web à partir d’un smartphone et que 92% des utilisateurs de téléphones mobiles utilisent internet. Exigez un site internet « responsive » qui s’adapte à tous types d’écrans quelque soit le navigateur utilisé par le visiteur. 

Exigez un site web rapide!

La vitesse de chargement, c’est en quelque sorte la première impression que vous donnez à vos visiteurs. les internautes qui doivent attendre plus que 3 secondes pour qu’une page se charge abandonnent leur session. Google n’aime pas les sites lents et son algorithme peut vous pénaliser en terme de référencement si le temps de chargement de vos pages est particulièrement long.

Portez une attention particulière à l’ergonomie!

Le design de votre site web, sa modernité, la qualité de son contenu, sa fluidité ainsi que sa capacité à donner une réponse à chaque éventuel questionnement effectué par les visiteurs sont des éléments essentiels pour l’image de marque de votre entreprise. En effet, votre site est la vitrine principale de votre entreprise sur le web. Les internautes jugeront votre crédibilité sur la base de l’apparence de votre site internet. 

Les 3 critères ci-dessus feront de votre site web un « site Google Friendly » et donneront des signaux positifs aux algorithmes Google pour monter rapidement dans les résultats de recherche !

2. Créer un compte Google My Business

Google My Business est un outil complètement gratuit devenu très vite indispensable pour avoir rapidement une visibilité sur internet. 

Lorsque vous effectuez une simple recherche sur Google pour un restaurant suisse proche de chez-vous proposant des bonnes fondues, une petite fiche apparaît avec plusieurs établissements qui correspondent à votre requête.

Quand vous cliquez sur l’un de ces établissements, une fiche apparaît, sur laquelle s’affichent toutes les informations de l’établissement : adresse, horaires, téléphone, site web, avis clients, photos, description des services, etc. Voir un exemple ici 

Grâce à la création de votre page Google My Business, votre fiche apparaitra en première page de recherche Google rapidement (24 à 48h) ce qui constitue une grande étape dans l’optimisation de votre visibilité sur internet.

En complétant votre page Google My Business, vous pouvez également décrire votre activité, indiquer les mots-clés qui vous sont pertinents, et ainsi optimiser l’apparition de votre site Internet dans les résultats d’une recherche ciblée.

Pensez à alimenter régulièrement votre page Google My Business avec des belles photos pour illustrer votre activité et partager le quotidien de votre entreprise avec les internautes. 

3. Donnez la parole à vos clients

Dès que votre page Google My Business est créée, invitez les clients les plus proches et fidèles à publier des avis sur votre fiche en partageant avec eux l’url de cette dernière. Avoir un maximum d’avis et une belle note générale renforcera rapidement votre notoriété sur Google et vous donnera la possibilité d’apparaitre dans le top 5 des recherches liées à votre domaine d’activité et boostera naturellement votre présence sur internet 

90% des internautes consultent les avis clients en ligne avant d’acheter un produit ou opter pour une prestation sur internet.

4. Choisissez les bons canaux de communication digitale 

Avoir une présence sur internet passe aussi par la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux! 

Développer une communauté autour de sa marque est l’objectif ultime de toutes les entreprises. Quoi de me mieux que d’interagir directement et sans intermédiaire avec ses clients à tout moment et avec son smartphone tout simplement? 

Les réseaux sociaux offrent aujourd’hui des outils puissants et complets aux entreprises quelque soit leurs tailles et leurs secteurs d’activités. 

Présent sur tous les réseaux sociaux ? Non!

Faites une liste des réseaux sociaux qui seraient en adéquation avec votre public cible. Voici quelques chiffres (2021) qui peuvent vous aider dans votre choix: 

  • Facebook est, et reste le réseau social principal des Suisses! Il affiche 4.8 millions d’utilisateurs actifs selon Facebook Insights. 
 Utilisateurs Facebook en suisse 2021
 

5. Alimenter vos comptes

Maintenant que votre présence sur internet est en place, il est indispensable de l’entretenir! 

Pour ce faire, c’est simple, définissez une fréquence hebdomadaire ou mensuel et alimentez vos comptes: 

  • Publications dans vos réseaux sociaux; privilégier les photos/vidéos
  • Postez des stories le plus souvent possible
  • Postez des photos/vidéos dans votre compte Google My Business
  • Continuez à demander à vos clients de vous attribuer un note sur Google My Business 
  • Alimentez votre site web avec les nouveautés et l’actualité de votre entreprise

De cette manière, vous donnez des signaux positifs aux algorithmes (Google, Facebook, Instagram, etc…). Une alimentation continue de vos réseaux donne des indicateurs forts à ces derniers pour dire que votre entreprise est toujours active et propose régulièrement des nouveautés. Il faut voir ces algorithmes comme un animal de compagnie, si vous ne lui donnez pas à manger tous les jours, il sera attiré par le voisin qui lui le fait plus souvent que vous. 

Vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour mettre en application les techniques citées dans ce billet selon les règles de l’art? 

Lynk le fera pour vous en vous garantissant une présence web de qualité en 7 jours chrono.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll up
error: No no… c\'est hors de question!!